Bannière Arvida : le patrimoine comme projet de société

Arvida : le patrimoine comme projet de société

• Crédit image: Pierre Lahoud

• Crédit image: Harry B. Brainerd et Hjalmar E. Sjougor

• Crédit image: Rio Tinto

En plus d’être l’un des 13 sites dotés du plus haut statut de reconnaissance patrimoniale du Québec, soit l’équivalent du Vieux-Québec et du Vieux-Montréal, Arvida demeure le seul qui témoigne de l’histoire moderne et contemporaine du Québec et de son héritage industriel. En quoi cette reconnaissance se démarque-t-elle?

Projet

Cette reconnaissance est le fruit d’une coopération débutée en 1996 entre chercheurs de l’UQAM et partenaires de la communauté, qui avaient pour objectif de redéfinir les finalités de ce patrimoine dans un contexte postindustriel, afin d’y recourir en tant que levier et agent de développement local sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

Impacts

• La municipalité s’engage activement dans la protection de plus de 700 maisons privées, en 2011, puis dans la conservation et dans la mise en valeur du centre-ville.
  • Arvida est désignée lieu historique national en 2012 et déclarée site patrimonial en 2019, le plus haut statut de reconnaissance patrimoniale au Québec.
  • Les citoyens, utilisateurs du patrimoine, sont transformés en producteurs de patrimoine, créant ainsi un réel moteur de participation sociale, d’inclusion et d’appartenance.
  • Le tourisme local et international est redéveloppé par la mise en place d’outils innovants qui privilégient la participation des habitants.
Culturel
Économique

Équipe de recherche*

Lucie K. Morisset et Luc Noppen, professeurs, Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM