Bannière Comprendre le monde d’aujourd’hui

Comprendre le monde d’aujourd’hui

Au milieu des années 1990, les questions stratégiques et de sécurité constituent un champ de recherche relativement jeune dans les universités québécoises. Au même moment, le Collège militaire royal de Saint-Jean, seul établissement d’expertise dans ce domaine, ferme ses portes. Il y a alors un manque à combler.

Projet

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques est fondée par le professeur Charles-Philippe David en 1996 à l’UQAM. Faisant la promotion d’une connaissance scientifique accessible et rigoureuse sur les questions politiques reliées notamment aux États-Unis, aux missions de paix, à la géopolitique, au Moyen-Orient et aux conflits multidimensionnels, elle s’établit comme l’un des principaux centres de recherche au Québec en études stratégiques et diplomatiques. Ses objectifs : analyser, former et diffuser.

Impacts

  • La Chaire permet au public québécois, par ses interventions quotidiennes et éclairées dans les médias, de mieux comprendre la société d’aujourd’hui et le monde de demain.
  • Elle joue un rôle d’experte-conseil pour des ministères, des organisations actives à l’international ainsi que des entreprises publiques et privées.
  • Les stages qu’elle offre forment la relève et permettent l’intégration d’étudiants dans de réels processus de recherche et d’analyse.
International

Équipe de recherche

Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon, professeurs, Département de science politique, UQAM

Élisabeth Vallet, professeure associée, Département de géographie, UQAM

Bruno Charbonneau, professeur, Collège militaire royal de St-Jean

Sami Aoun, professeur, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Crédit image: Sylvain Légaré