Bannière Comprendre pour mieux prévenir le suicide

Comprendre pour mieux prévenir le suicide

Un nombre élevé de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont suicidaires, et le risque de suicide chez ces personnes demeure mal évalué. Il n’existe aucun outil d’évaluation du risque qui soit adapté à leurs besoins spécifiques. Pourtant, le besoin est criant; il faut arriver à prévenir ce phénomène trop peu pris en charge.

Projet

Conscients de cette situation, des chercheurs de l’UQAM mettent sur pied en 2013 un projet qui vise à améliorer les connaissances sur le suicide et sa prévention chez les personnes ayant une DI ou un TSA. L’objectif : développer et diffuser de bonnes pratiques et des outils adaptés pour les intervenants afin de mieux prévenir le suicide chez cette population fragilisée.

Impacts

  • La publication d’un guide illustré outille les intervenants dans la prise de meilleures décisions.
  • Le projet sensibilise les intervenants travaillant dans les milieux de la prévention du suicide devant cette problématique vécue par les personnes vivant avec une DI ou un TSA.
  • Plus de 100 intervenants sont formés dans une quinzaine de milieux différents.
  • À la suite de la formation, les intervenants se sentent plus compétents et moins impuissants devant ce phénomène.
Santé

Équipe de recherche

Cécile Bardon, professeure associée, Département de psychologie, UQAM

Diane Morin et Brian Mishara, professeurs, Département de psychologie, UQAM

Collaborateurs

Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l’UQAM; Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM; 10 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec; CISSS : de la Côte-Nord, de Laval, des Laurentides, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie-Ouest; CIUSSS : de l’Estrie, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Consortium national de recherche sur l’intégration sociale

 

Pour en savoir plus

Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l’UQAM

Suicide et dépression ‒ Fédération québécoise de l’autisme

Outils – DI-TSA & suicide

Crédit image: Getty Images