Bannière Cultiver le savoir des élèves du primaire

Cultiver le savoir des élèves du primaire

Savoir bien lire et comprendre ce qu’on lit est primordial. Chercheurs et praticiens ont toutefois constaté que de nombreux élèves faisaient face à des difficultés quand venait le temps de lire des textes informatifs dans plusieurs disciplines scolaires. Comment mieux soutenir nos jeunes lecteurs dans leur réussite et développer leur autonomie?  

Projet

Des professeures de l’UQAM réalisent en 2012 une recherche-action-formation afin d’améliorer les pratiques d’enseignement des stratégies de lecture. Ce projet a permis de mettre au point une série d’outils d’accompagnement pédagogique utiles, complets et accessibles.

Impacts

  • Un guide d’accompagnement pour enseignants, des capsules Web pour les élèves et des épreuves de compréhension en lecture ont été créés et diffusés.
  • Le site Web reçoit en moyenne 25 000 visites d’enseignants de partout dans la francophonie par mois.
  • Dans le cadre du projet de recherche, plusieurs élèves ayant reçu cet enseignement ont rattrapé et même surpassé des élèves d’un groupe de comparaison qui étaient au départ plus performants.
  • Les enseignants ont une meilleure maîtrise du modèle pédagogique, se sentent mieux outillés et constatent l’amélioration de leurs élèves.

Équipe de recherche

Catherine Turcotte et Marie-Hélène Giguère, professeures, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Marie-Julie Godbout, orthopédagogue et agente de recherche, UQAM

Partenaires

Commission scolaire des Patriotes; magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs

 

Pour en savoir plus

Les outils pédagogiques à télécharger

Stratégies de compréhension en lecture

Crédit image: Pexels