Bannière Des racines et des ailes

Des racines et des ailes


  • Crédit image: Julien Bois

  • Crédit image: Julien Bois

  • Crédit image: Julien Bois

À leur arrivée au Québec, une grande partie des élèves allophones issus de l’immigration récente sont inscrits en classe d’accueil. Durant environ un an, ils y apprennent le français de façon intensive afin d’intégrer la classe ordinaire. Ce passage obligé est parsemé de défis et peut affecter l’estime de soi et la réussite scolaire de ces jeunes.

Projet

En 2016, un programme visant à favoriser la réussite des enfants immigrants est mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’UQAM et la Commission scolaire de Montréal. Il vise à outiller le personnel scolaire quant aux pratiques qui favorisent le respect de la diversité culturelle et l’intégration des enfants de classes d’accueil. Le webdocumentaire interactif Des racines et des ailes est ainsi créé afin de présenter ces pratiques sous diverses formes.

Impacts

  • Le programme favorise une meilleure collaboration entre le milieu scolaire et les familles.
  • En plus de contribuer à la formation du personnel scolaire, le projet offre des outils aux associations communautaires, parascolaires et celles qui interviennent auprès des parents.
  • Depuis 2016, près de 10 000 personnes se sont rendues sur la page du webdocumentaire.
  • Ce dernier sensibilise chaque année des centaines de futurs enseignants.

Équipe de recherche

Simon Collin et Valérie Amireault, professeurs, Département de didactique des langues, UQAM

Collaborateurs

Jacinthe Moffat (Productions Cinta); Réginald Fleury, Sonia Robitaille et Sonia Fréchette (Commission scolaire de Montréal); Céline Benoît, Stéphanie Bouchard, Émilie Almontez-Fovez, Marie-France Lavallée et Annie Maltais (école Barthélemy-Vimont); Maryse Carosi, Lynne Dwyer, Serge Gonat et Georgette Isidor (école Lucien-Pagé); Lorraine Dubois et Karine Chapleau (école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours); Marc Baudin et Thibault Ruiz (école Jean-Baptiste-Meilleur)

 

Pour en savoir plus

Le webdocumentaire

Webdocumentaire : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Vers la classe ordinaire – Actualités UQAM

Crédit image: Julien Bois