Bannière Droits de la personne et justice sociale

Droits de la personne et justice sociale


  • Crédit image: CIDDHU

  • Crédit image: CIDDHU

  • Crédit image: CIDDHU

Les années 1990 et 2000 sont marquées par la création de programmes universitaires en droit visant à accroître la protection et la promotion des droits de la personne par un engagement étudiant. Créée en 2005, la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) devient la première clinique de son genre dans la francophonie.

Projet

La CIDDHU collabore avec plus de 60 organisations de la société civile au Canada et à l’étranger. Offrant une formation unique à ses cohortes étudiantes, la clinique arrime théorie et expérience pratique de terrain, se vouant au soutien des victimes de violations des droits de la personne.

Impacts

  • La CIDDHU améliore la protection et la promotion des droits de la personne à travers le monde.
  • Elle appuie de nombreuses organisations dans leurs initiatives de défense des droits et permet un soutien juridique gratuit aux victimes de violations des droits de la personne.
  • Elle a servi de modèle et participé à la création d’autres cliniques de droit international au Québec et ailleurs dans le monde.
  • Elle sensibilise la relève aux enjeux actuels en matière de protection des droits de la personne.
International

Équipe de recherche

Mirja Trilsch, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM

Bernard Duhaime, professeur, Département des sciences juridiques, UQAM

 

Membres de l’équipe d’encadrement:

Mes Catherine Lafontaine, Julie Carlesso et Marc Perron, personnel chargé de cours (CIDDHU); Léa Lemay-Langlois, Stéphanie Bernstein, Elise Hansbury, Mélissa Beaulieu-Lussier, Maryse Décarie-Daigneault, Maya Gold-Gosselin, Christine Renaud, Virginie Dufresne-Lemire, Alia Chakridi, Frédéric Paquin, Maggie Bellerose, Stéphane Perron-Tremblay, François Lemoine (CIDDHU)

Consultez la liste complète sur le site de la CIDDHU

Partenaires

Femmes autochtones du Québec inc.; Shift; Réseau ivoirien de défense des droits de l’enfant et de la femme; Avocats sans frontières; Strategic Litigation Center; Sutyajnik; Sisters Trust Canada; Solidarité Féminine pour la paix et le Développement Intégral; Global Alliance of National Human Rights Institution; Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique; Franciscain International; Pastoral Carcerària Nacional; Mouvement contre le viol et l’inceste

 

Pour en savoir plus

Site de la CIDDHU

Le droit pour tous et pour toutes – Actualités UQAM

Rapport d’activités 2018-2019

Une clinique qui forme la relève en droits humains – Droit-Inc

 

Crédit image: CIDDHU