Bannière Gestion des risques et de la sécurité

Gestion des risques et de la sécurité


  • Crédit image: Olivier Arvisais

  • Crédit image: Olivier Arvisais

Avec la multiplication des risques et dangers à l’international et les obligations légales des organisations, déployer des individus en toute sécurité pour des projets d’aide humanitaire, des missions diplomatiques ou commerciales devient un réel enjeu. Il est primordial que les organisations qui déploient du personnel à l’étranger disposent d’outils pour assurer leur sécurité et mieux réagir aux crises.

Projet

Mis sur pied en 2015, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) de l’ESG UQAM a développé le programme Gestion des risques et de la sécurité dans les nouveaux contextes d’insécurité. Ce projet de formation et de services-conseils vise à outiller les organisations pour qu’ils intègrent les bonnes pratiques reconnues de gestion des risques dans la conception, la gouvernance et la mise en œuvre des projets d’aide humanitaire, de missions diplomatiques ou commerciales.

Impacts

  • Le programme permet aux organisations de se doter d’une politique institutionnelle et d’un cadre de gestion des risques et de la sécurité adaptés aux divers contextes d’insécurité.
  • Plus de 50 organisations non gouvernementales du Québec ainsi que 4 ministères ont adopté les protocoles de gestion de la sécurité et les mécanismes de suivi des risques développés par l’OCCAH.
  • Le personnel de ces organisations est mieux adapté à de nouvelles menaces pour sa sécurité sur le terrain.
  • L’OCCAH est aujourd’hui une référence internationale en gestion des risques et de la sécurité.
Santé
International

Équipe de recherche

François Audet et Marie-Pierre Leroux, professeurs, Département de management et technologie, ESG UQAM

Olivier Arvisais, professeur, Département de didactique, UQAM

Éric Jean, directeur, programme de gestion des risques et de la sécurité, OCCAH, ESG UQAM

Partenaires

Ministère de l’Économie et de l’Innovation; ministère des Relations internationales et de la Francophonie; Association québécoise des organismes de coopération internationale; L’Arche Canada; Terre Sans Frontières; École de technologie supérieure; Assemblée nationale du Québec

Comité d’experts*:

David Morin (Université de Sherbrooke); Anne Leahy (Ambassade du Canada en Russie et pour la région des Grands Lacs d’Afrique); Gilles Rivard (Ambassade du Canada en Haïti et aux Nations Unies); Louis de Lorimier (Ambassade du Canada au Liban et au Mali); Caroline Saint-Mleux (experte en sécurité)

*Lieu de travail au moment du projet

 

Pour en savoir plus

Site de l’OCCAH

Gérer la sécurité – Actualités UQAM

 

Crédit image: Olivier Arvisais