bannière Incuber l’innovation, accélérer les occasions

Incuber l’innovation, accélérer les occasions


L’offre diversifiée d’activités touristiques augmente chaque jour autour du globe. Au Québec, le tourisme est un immense moteur économique, et la croissance que connaît ce domaine représente un enjeu pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Comment alimenter ce moteur et, surtout, comment se démarquer?

Projet

Mis sur pied par l’UQAM et sa chaire de tourisme en 2017, en collaboration avec Tourisme Montréal, le MT Lab est un accélérateur qui vise à propulser l’entrepreneuriat dans le domaine de la culture, du tourisme et du divertissement, à Montréal et au Québec. Il accompagne de jeunes pousses en leur offrant un programme de maillage d’affaires avec 10 des plus grands décideurs de l’industrie, afin de favoriser leur croissance.

Impacts

• Il s’agit du premier et unique incubateur consacré au tourisme en Amérique du Nord

• Il fournit à ses participants un vaste programme de mentorat, du temps d’expertise et des locaux de travail.

• Chaque année, le nombre de candidatures et de jeunes pousses incubées augmente de manière exponentielle.

• Il offre une possibilité d’échange de jeunes pousses avec France Tourisme Lab, le réseau des incubateurs et des accélérateurs du tourisme de France.

• Il reçoit des délégations internationales dans le but de partager les bonnes pratiques et de développer des liens avec le marché québécois.

Économique
International

Chercheur

Paul Arsenault, professeur, Département de marketing, ESG UQAM

Crédit image: Claude Dolbec