Bannière Le virage numérique du livre jeunesse

Le virage numérique du livre jeunesse

Alors que le numérique transforme la manière de raconter et de lire des histoires, de nombreuses questions émergent sur leur production, leur diffusion et leur médiation. Comment renouveler les expériences de lecture grâce au numérique? Comment assurer l’accès et la compréhension de ces œuvres auprès des publics?

Projet

Le Virage numérique du livre jeunesse est un projet visant à outiller les producteurs et diffuseurs québécois dans l’exploration de nouveaux dispositifs numériques de lecture et de création. Les recherches menées depuis 2017 ont permis de déterminer les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse. Douze modules ont été élaborés, proposant des contenus pratiques aux organismes culturels québécois.

Impacts

  • Ce projet a favorisé le déploiement du prêt de livres numériques dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec, rejoignant pas moins de 1 300 000 élèves.
  • Il a permis à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) d’atteindre plus d’une centaine d’écoles primaires québécoises en l’accompagnant dans son projet d’offre d’activités de création en littératie numérique.
  • Il a participé à la création d’œuvres numériques et de trousses pédagogiques avec les maisons d’édition Fonfon, La Pastèque et La puce à l’oreille, ralliant des centaines de lecteurs et d’auditeurs jeunesse.
  • Il a collaboré à la mise sur pied d’un espace innovant au Salon du livre de Montréal, recevant des dizaines de milliers de visiteurs.
Technologique

Équipe de recherche

Nathalie Lacelle et Marie-Christine Beaudry, professeures, Département de didactique des langues, UQAM

Sylvain Brehm, professeur, Département d’études littéraires, UQAM

Moniques Richard, professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Vincent Bouchard-Valentine, professeur, Département de musique, UQAM

Élaine Turgeon, professeure, Département de didactique, UQAM

Monique Lebrun-Brossard, professeur émérite, Département de didactique des langues, UQAM

Virginie Martel et Jean-François Boutin, professeurs, Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation, UQAR

Collaborateurs

Prune Lieutier (UQAM); Véronique Fontaine (Fonfon); Christian Lebel (Akufen studio); BAnQ; Bibliopresto; La Pastèque; La puce à l’oreille; Salon du livre de Montréal; Programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec; ministère de la Culture et des Communications; Fonds de recherche du Québec – Société et culture

 

Pour en savoir plus

Chaire en littératie médiatique multimodale

La littérature en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

Crédit image: Getty Images