Bannière Olo, une efficacité prouvée

Olo, une efficacité prouvée


  • Crédit image: Fondation Olo

Offerte au Québec depuis plus de 35 ans, l’intervention nutritionnelle Olo vient en aide aux futures mamans vivant dans une situation d’insécurité alimentaire en leur fournissant un œuf, un litre de lait, une multivitamine prénatale et un verre de jus d’orange par jour durant leur grossesse. À l’époque, la Fondation Olo ne pouvait compter sur un financement public récurrent de la part du gouvernement du Québec.

Projet

En 2016, une étude « avant-après Olo » est effectuée par deux professeurs de l’UQAM afin de prouver l’efficacité du suivi Olo. L’objectif : calculer le rapport bénéfices-coûts en tenant compte des effets à court et à long termes, et en se basant sur la santé des enfants au moment de leur naissance.

Impacts

  • La stabilité financière de la Fondation Olo est assurée : le gouvernement du Québec lui a octroyé en 2018 un soutien sur cinq ans de 4,25 millions de dollars.
  • L’intervention Olo permet en moyenne 700 $ d’économie en soins néonatals pour chaque bébé Olo et réduit efficacement le risque que le bébé naisse avec un faible poids.
  • Chaque année, 15 000 femmes enceintes bénéficient d’un suivi nutritionnel individualisé et plus de 600 000 coupons alimentaires sont distribués.
  • Le suivi Olo prévient les retards ou les difficultés dans le développement global de l’enfant et engendre des répercussions positives sur la réussite éducative.
Santé

Équipe de recherche

Catherine Haeck, professeure, Département des sciences économiques, ESG UQAM

Pierre Lefebvre, professeur associé, Département des sciences économiques, ESG UQAM

Partenaires

Fondation Olo; ministère de la Santé et des Services sociaux; Institut de la statistique du Québec; Statistique Canada; Centre interuniversitaire québécois de la statistique sociale

 

Pour en savoir plus

Le site de la fondation Olo

Olo, une formule gagnante – Actualités UQAM

Des recherches payantes – Actualités UQAM

Crédit image: Fondation Olo