Bannière Où boivent les loups?

Où boivent les loups?


  • Crédit image: Guy L’Heureux

  • Crédit image: Guy L’Heureux

  • Crédit image: Guy L’Heureux

  • Crédit image: Guy L’Heureux

Pour contribuer au dynamisme et à la variété des arts concentrés dans le Quartier des spectacles de Montréal, le Bureau d’art public, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la métropole, a fait appel au sculpteur et professeur de l’UQAM Stephen Schofield. 

Projet

L’œuvre Où boivent les loups? se déploie à travers cinq plateformes situées le long de la rue Jeanne-Mance, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René Lévesque. Elle s’intègre au paysage par ses références aux arts de la scène. Chaque sculpture, à sa façon, célèbre le théâtre, la danse et la performance; elles créent une allégorie du monde du spectacle.

Impacts

  • L’œuvre Où boivent les loups? participe à l’identité du Quartier des spectacles par sa vocation spécifique et l’héritage culturel qu’elle représente.
  • Elle est un attrait artistique pour les visiteurs canadiens et étrangers.
  • Elle devient un repère important dans le quartier, se distinguant par sa reconfiguration des références historiques et par l’investissement psychologique des figures qui contrastent avec la neutralité émotive d’autres œuvres d’art public.
  • D’autres créations de Stephen Schofield font partie des collections de plusieurs grands musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts du Québec.
Culturel

Créateur

Stephen Schofield, professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Collaborateurs

Isabelle Riendeau et Francyne Lord (Bureau d’art public de la Ville de Montréal); Louis Dumontier (Infravert); Jean-François Gagnon (Atelier du Bronze); Franz Knoll et Jean-Pierre Thonney (Nicolet, Chartrand, Knoll); Jules Lasalle (Atelier Attitude); Guylain et Claudia Croteau (M3béton); Jean-Pascal Bellemare, Simon Marcotte Alexis Lepage, Feres Chaouch, Maxime Bruneau, Marianne Saint-Pierre, Shanie Tomassini, Dominic Papillon, Marina Lopez, Ivan Lassere, Madeleine Benoit, Geneviève Santerre, Andrée-Anne Carrier, Frédéric Laurin et Christine Tougas (UQAM);

 

Pour en savoir plus

Le site du créateur Stephen Schofield

Où boivent les loups – Art Public Ville de Montréal

Une œuvre spectaculaire! – Actualités UQAM

Crédit image: Guy L’Heureux