UQAM: Danse autochtone

UQAM : partage avec les Premières Nations

• Crédit image: Nathalie St-Pierre

Un peu plus de 35 % de la population autochtone qui se déplace vers les grandes villes du Québec le fait par désir de poursuivre des études postsecondaires. Chaque année, l’UQAM compte parmi les institutions qui collaborent avec les Premières Nations, mettant en œuvre plusieurs initiatives pour assurer un meilleur vivre-ensemble.

Impacts

• Avant-gardiste, un groupe étudiant de l’UQAM met sur pied en 1990 le premier organisme universitaire francophone voué au soutien des étudiants autochtones en milieu urbain. Il permet des rencontres entre autochtones et allochtones, en plus de faire la promotion et la diffusion de la culture. (1)
  • Un programme en études autochtones est offert, initiant les étudiants à l’histoire, aux cultures, aux systèmes politiques et aux mouvements artistiques autochtones. (2)
  • Des mesures sont prises afin de favoriser l’accessibilité des autochtones aux études supérieures. Par exemple, quatre places au baccalauréat en droit sont désormais réservées chaque année pour des candidatures autochtones. (3)